Make your own free website on Tripod.com
Extraits de " A mon corps je dis oui"
les mouvements du Dr TRAGER
Dr Milton TRAGER, édition Souffle d'or, collection Chrysalide

Extraits choisis par Maurice KRIEGEL, praticien à Douai
 

Le corps n'est pas réellement limité par des blocages au niveau physique, mais plutôt par un schéma mental de tensions, C'est l'esprit qui, inconsciemment, dirige les fonctions du corps. C'EST DE L'ESPRIT QUE NAISSENT LES BLOCAGES.Le corps est ignare. En voici un exemple ; les pieds de Fred Astaire sont ignares, C'est plutôt ce qu'il a développé dans sa tête qui permet à ses pieds de bouger sans aucun effort. Lorsque les Mentastiques sont dirigés par l'esprit, ils deviennent un moyen d'auto-expression. (p. 38)

Nos expériences de sensations négatives ne peuvent être effacées, Au cours des mouvements Mentastiques, chaque résonance dans les tissus envoie un message à l'Inconscient sous forme de sensation positive, Ce réservoir d'impressions de bien-être peut contrebalancer et prévaloir sur les structures limitatives. Lorsque tensions et blocages sont dissouts, la personne ressent davantage d'énergie, et une plus grande vitalité. (p.79)

Ceci implique qu'il ne s'agit pas de "se débarrasser" de quoi que ce soit afin d'évoluer et de grandir, Il suffit simplement d'ajouter le vécu des expériences positives, C'est ce qui arrive en pratiquant les Mentastiques. (p. 35)

Le second principe de base des mentastiques est : laisse le mouvement se produire  spontanément, n'essaie pas, essayer implique un effort, et tout effort engendre une tension, joue avec la sensation de relâchement, de liberté, d'espace, sois patient, n'essaie pas d'accomplir quelque chose, laisse venir, reste en contact avec la sensation. (p.42)

Lorsque tu ressens des raideurs et des tensions, ne rentre pas en conflit avec ton corps en essayant de te débarrasser de la raideur, ce qui serait une réaction naturelle pour la plupart des gens, plus  importante est la contrainte, plus le mouvement se doit d'être léger. (p.43)
 

Par les Mentastiques, tu peux faire l'expérience d'une meilleure façon de ressentir, connaître et mouvoir ton corps. Ces impressions de liberté se superposent et s'additionnent et forment, dans ton inconscient, un réservoir de sensations positives. Chacune de ces expériences de la sensation peut être retrouvée à tout  moment grâce au même procédé que tu utilises lorsque tu te demandes : "Quel est l'air de cette chanson ?" ou "Quel est mon numéro de téléphone ?". Il s'agit d'informations qu'on peut, à tout moment, ramener de l'inconscient à la surface de la conscience. De même, il est possible de retrouver les sensations de liberté emmagasinées dans la pensée inconsciente et ce faisant, de les renforcer. (p. 47)
 

N'analyse pas le mouvement. L'analyse est une fonction de la pensée consciente. Ressens le poids de la partie de ton corps qui est en mouvement., Si tu éprouves des difficultés à sentir le poids pose-toi les questions ; "Qu'est-ce qui est lourd ?" ou  "Quel est le poids de mon bras ?" ou bien ralentis le mouvement. Bouger trop vite peut aussi couper de l'état de hook-up (signifie être "connecté" : expression par laquelle Milton Trager désigne cet état particulier de concentration). (p. 47)

Les Mentastiques peuvent aider à devenir plus patient. Joue avec les résistances que tu rencontres. Si tu ressens des raideurs, cherche alors la légèreté. Prends le temps de sentir cette subtile sensation peu à peu te pénétrer. Tu seras toujours récompense de ta patience. (p.49)

Les mouvements Mentastiques ne sont pas basés sur le principe de la contraction, mais plutôt sur celui de l'expansion des tissus. Une sensation de légèreté qui gratifie le corps les accompagne.(p.86)

Beaucoup de personnes ne deviennent conscientes de leur corps que lorsqu'elles ont mal quelque part. Le corps même ne ressent pas la douleur. Celle-ci est engendrée dans le mental, son trajet va de la zone lésée, au travers d'une multitude de relais du système nerveux, jusqu'au mental.Les Mentastiques peuvent être très efficaces pour éliminer la douleur dans le corps/esprit. Joue avec la raideur ou la douleur que tu ressens, n'essaie pas de t'en débarrasser. Plus la résistance est importante, plus elle demande d'être approchée avec douceur. Joue et découvre, trouve ta propre voie. (p.89)

Peu après le développement des Mentastiques, advint un événement qui transforma ma vie. Cet événement, c'est la découverte et le développement de ce compagnon de travail des Mentastiques que j'ai nommé "Intégration Psychocorporelle " ou simplement " Approche Trager ".C'est une approche du toucher, par laquelle mon esprit transmet un message de légèreté et de liberté à mes mains, et, à travers mes mains, aux tissus de la personne qui reçoit. Le praticien sent, à la réponse des tissus du receveur, quand l'esprit de celui-ci a bien reçu le message. Il s'agit de transmettre un ressenti de mon Inconscient à son Inconscient. (p.94)

On me demande souvent : " Dr Trager, pourquoi faites-vous ce travail ? " La raison est simple : c'est parce que je ressens chez l'autre UNE REPONSE DANS LES TISSUS. Cette réponse est une sensation très gratifiante. A travers le changement que je ressens au niveau du corps, je perçois le changement qui a lieu dans la personne toute entière. (p. 103)

 Citations extraites de "A mon corps je dis oui", du Dr M. Trager.

 
Sommaire accueil
suite de la visite guidée...
 
| présentation | découvrir | pour qui? | séance | contact praticien | Milton.Trager | Institut USA | Trager.France | formation | articles | photos