Make your own free website on Tripod.com
Milton TRAGER
1908-1996

 
 
 
 
Naissance du TRAGER. Milton Trager est né à Chicago en 1908. Jeune homme, il se préparait à devenir boxeur professionnel à Miami lorsqu'un jour son entraîneur, qui le massait après chaque séance d'entraînement, eut l'air fatigué. Le jeune Milton proposa d'inverser les rôles et, pour une fois, de donner lui-même le massage. Après quelques minutes, l'entraîneur étonné lui demanda où il avait appris à faire cela. "C'est toi qui m'a appris, répondit Milton, je fais simplement ce que tu me fais habituellement"- Non, répliqua l'entraîneur. Je ne t'ai jamais enseigné ce que tu fais là, et laisse-moi te dire que tu as des mains extraordinaires". Tout heureux, Milton Trager rentra chez lui et proposa ses bons soins à son père qui souffrait d'une sciatique aiguë depuis deux ans. La douleur diminua tout de suite et, après deux autres séances, M. Trager n'avait plus mal du tout. Le jeune homme, exalté, commença à chercher dans son voisinage des gens qui avaient mal et sur qui il pouvait travailler. Il ne savait pas du tout ce qu'il faisait ni pourquoi il était si efficace, mais il obtenait des résultats. On commençait à en parler et les gens venaient chez lui pour qu'il les traite. Ainsi est né le Trager.
 
Un long approfondissement Ce n'était que le début d'une longue et passionnante aventure. Dès lors (après avoir quitté la boxe) Milton Trager chercha toujours d'autres problèmes, désirant travailler avec ceux qui n'obtenaient pas de soulagement par la médecine classique, et les amélioration et guérisons de ses patients se multiplièrent. L'année suivante, un poliomyélitique sur qui il avait travaillé put remarcher.
Ce fut le premier d'une importante série. Pour officialiser un peu sa pratique, Milton Trager devint physiothérapeute, tout en continuant à développer son approche intuitive qui lui permettait d'obtenir des résultats bien différents de ceux de ses collègues. Plus tard, afin de toujours mieux faire reconnaître son travail, il entreprit des études de médecine. Il avait alors 41ans. En 1959, il ouvrit un cabinet de médecine générale et de réadaptation médicale à Hawaï, où il travailla une vingtaine d'années. En 1996, à l'age de 88 ans, Milton Trager nous quitta.

Création de l'Institut TRAGER. C'est au cours d'un séjour à Esalen, en Californie, qu'il rencontra Betty Fuller. Ayant immédiatement reconnu la valeur et les possibilités de cette approche, cette dernière le persuada de la laisser créer une organisation pour promouvoir son oeuvre. C'est ainsi que fut fondé l'Institut Trager, dont Betty Fuller fut la directrice. 
En 1977, le Dr Trager ferma son cabinet médical pour se consacrer pleinement à ses étudiants toujours plus nombreux : il existe actuellement des milliers d'étudiants Trager à travers le monde des centaines praticiens diplômés.
 
Création du Mouvement Trager France  En France, ainsi que pour d'autres pays européens, une structure de formation a été mise en place, au départ par Fabienne HIRSCH, instructrice et coordinatrice européenne, et son mari le Dr Maurice HIRSCH, chirurgien, chargé de l'initiation à l'anatomie des praticiens.
Cette structure a pris le nom de Mouvement Trager France.
 

 
retour au sommaire d'accueil
suite de la visite guidée...
 
| présentation | découvrir | pour qui? | séance | contact praticien | Institut USA | Trager.France | formation | articles| photos