Make your own free website on Tripod.com
La Relation thérapeutique
Dr Jean-Louis Marie - année universitaire 1994/1995 

"La question que nous voulons aborder ici est en fait la suivante : Le terme thérapeutique convient-il pour ce type de relation par le toucher ? La première réponse est Non... Mais quelques nuances sont à apporter : en effet si une personne âgée a un problème spécifique et si par le fait d'une approche corporelle utilisant le toucher, ce problème change pour le mieux, alors il devient possible de parler d'effet thérapeutique dans le sens global du terme.
Dans un autre sens cependant, et surtout dans nos cultures, le mot thérapeutique implique une sorte de pouvoir du praticien sur le client. Dans une institution pour personnes âgées, le gériatre prescrit une thérapeutique... l'infirmière donne le traitement... Le vieillard reçoit le traitement, ou même Doit le prendre !

A l'opposé, dans une relation qui propose le toucher tel que nous l'avons décrit, c'est la personne âgée qui a le pouvoir... Alors les mots qui impliquent une hiérarchie ne conviennent plus.
Un autre aspect est que la thérapeutique en général se focalise sur un résultat ; alors que dans la pratique Trager c'est le processus d'apprentissage et d'intégration qui est important plutôt que d'attendre un résultat précis.
Autrement dit c'est d'amener le sujet âgé à se prendre en charge du mieux que possible, on lui suggère des choses et c'est lui qui prend, on ne fait pas de guérison !
Il est surtout important de partager, de communiquer cet esprit d'exploration de soi-même. L'objectif est de les aider à trouver les moyens d'être bien.

Toucher et sexualité

... Le toucher thérapeutique est simultanément érotisant et castrant, puisqu'il interdit l'excitation sexuelle tout en impulsant un mouvement vers autrui. Il sollicite la pulsion mais lui donne forme et limite ; il la canalise devenant ainsi contenant, donc sécurisant... Sécurisant pour la personne âgée d'une part et aussi pour le soignant en gérontologie d'autre part pour qui le corps âgé peut s'identifier au corps parental avec l'interdit sexuel qu'il représente !
Au total l'intention du thérapeute se traduit par une séduction "bien tempérée" qui amène le sujet entre sécurité et sexualité.
Il est bien question d'éthique et nous la résumerons dans cette phrase : "un toucher peut être très proche, très doux, très tendre s'il respecte la règle de globalité et d'enveloppement, dans une dimension d'accueil et de respect du sujet".

Réflexion sur le vieillissement.

... Le jour où l'on se met dans la tête que ses forces diminuent, on commence à vieillir vraiment ! car c'est l'esprit qui modèle le corps. Le corps n'est pas réellement limité par des blocages au niveau physique, mais plutôt par un schéma mental de tensions, c'est l'esprit qui inconsciemment dirige les fonctions du corps, c'est de l'esprit que naissent les blocages.
Comprenons bien que dans le processus du vieillissement il n'y a pas que des tissus dont il faut tenir compte : mais aussi de toutes les expériences stockées dans l'ordinateur de notre cerveau et qui demeurent toujours influentes dans le fonctionnement du corps. Le modèle du vieillissement existe plus dans l'inconscient que dans les tissus...

 
retour au sommaire accueil
suite de la visite guidée...
 
| présentation | découvrir | pour qui? | séance | contact praticien | Milton.Trager | Institut USA | Trager.France | formation | articles| photos