Make your own free website on Tripod.com
 "Mémoire de capacité en gérontologie" Extrait
 Dr Jean Louis Marie - année universitaire 1994/1995

Présentation du TRAGER
 
..."Il s'agit bien d'un apprentissage sensoriel et non technique. Nous demandons au sujet de ne pas analyser le mouvement, l'analyse est une fonction de la pensée consciente. Il est simplement question de jouer avec les sensations de la partie du corps qui est en mouvement.

Cette approche psycho corporelle n'utilise ni une technique, ni une méthode au sens habituel, car elle n'est pas dictée par une procédure rigide censée produire un résultat spécifique pour un symptôme donné. Elle n'est pas fondée sur des formules, des recettes, ni sur des normes. C'est plutôt une autre manière d'aborder la rééducation du mouvement. Soulignons que le patient doit être prêt à recevoir un enseignement plutôt qu'un traitement.
 Son intérêt n'est pas seulement de mobiliser certains muscles ou certaines articulations, mais d'utiliser le mouvement pour produire des effets sensoriels particuliers, agréables et positifs qui seront perçus par le système nerveux central. Cette perception, à travers de nombreuses voies de communication neuro sensorielles entre l'inconscient et les muscles, amorce peu à peu des changements dans les tissus. Le praticien Trager utilise ses mains, non pour changer l'état des tissus, mais pour communiquer au système nerveux du receveur une sensation d'une qualité donnée. C'est la conscience de cette sensation qui fait découvrir au sujet une nouvelle réaction possible au niveau des tissus. Lorsqu'une personne se sent plus légère dans son corps, elle commence à se tenir et à se mouvoir comme si son corps était réellement plus léger.
 
le Trager consiste à utiliser les mains (et non les imposer) de façon à influencer les modèles psycho corporels profondément ancrés dans l'esprit et dans le corps. Il s'agit de briser ces modèles profondément ancrés qui inhibent, bloquent et altèrent les mouvements libres et fluides, provoquant ainsi la douleur et la perturbation du bon fonctionnement des régions atteintes, et les compensations psycho corporelles qui s'ensuivent. Etant donné que les blocages sont libérés à la source (l'esprit), le patient peut connaître une libération et un soulagement durable de ses modèles figés. Il en résulte une amélioration générale du fonctionnement.
 
Les vieux comportements mentaux, limitatifs du soi et de sa pleine expression maintiennent et renforcent les modèles de tension et de rigidité du corps qui se transforment en restrictions, douleurs et pertes ou diminution du fonctionnement. Ces manifestations physiques renforcent à leur tour les idées limitatives que l'on se fait de soi même, créant ainsi un cercle vicieux.
 
Les  Mentastiques

"Ce sont des séquences de mouvements simples et sans effort, qui permettent de maintenir et même d'augmenter les sensations de légèreté, liberté et souplesse qui ont été éprouvées dans le temps de la séance.
C'est un puissant instrument de rappel de cet "état de se sentir bien" qui a amorcé les changements dans les tissus. Chaque fois que cet état est clairement revécu, les changements s'approfondissent, deviennent plus durables et permettent d'autres changements positifs.

 Un des aspects les plus naturels et agréables des "Mentastiques" est la façon dont le poids même du corps est utilisé pour ouvrir et mobiliser chacune de ses parties. Par exemple, le bras peut pendre et rebondir librement sous l'effet de son propre poids, en se laissant entraîner par la force de gravité, et non en lui résistant.

UN EXEMPLE...pour montrer comment aider une personne âgée à ressentir la qualité à la fois apaisante et dynamisante des mouvements :

  Tenez vous debout, ou assis sur une chaise (ou fauteuil roulant), et laissez pendre librement vos bras sur les côtés du corps. Soulevez doucement et sans crispation une main devant vous et, comme si vous alliez gratter les cordes d'une guitare, laissez retomber la main en sentant le poids du pouce qui rebondit librement. Ressentez le rebond jusque dans le poignet, continuez en vous posant la question : "comment ce mouvement pourrait-il être plus léger ? plus doux ?"Laissez maintenant ces questions guider le mouvement, soyez attentif à la façon dont la sensation dans votre main en est affectée. Sentez la devenir encore plus légère, et le mouvement encore plus subtil en réponse au message de la question.
Sans changer de côté, laissez maintenant pendre le bras le long du corps et secouez doucement la main comme si vous cherchiez à faire mousser un bain. Ressentez ce rebond, cette vibration, remonter le long du bras comme une vague traversant tous les tissus. Cela se passera tout seul si vous ne faites pas d'effort. Si vous ressentez une raideur, ralentissez le mouvement et posez-vous la question."Comment cela pourrait-il être plus léger ? plus libre ?" Posez-vous ces questions d'une façon qui ne suppose pas une réponse, mais plutôt suggère une sensation.Faites une pause, afin de sentir la différence entre vos deux mains, bras et épaules. Ressentez quel impact un peu de douceur peut avoir sur le corps/esprit. Ces picotements et ces légères pulsations sont là pour vous rappeler que la vie vous traverse et vous habite. En apprenant à jouer avec le poids de votre corps, votre conscience s'apaisera.
 

Ceci n'est qu'un début... on peut recommencer ce mouvement si simple encore et encore, et à chaque fois aller plus en profondeur dans la SENSATION. Cette façon de JOUER avec le poids du corps peut être utilisée à volonté, librement, et de façon très autonome. Les mentastiques peuvent également être pratiquées en groupe dont l'énergie globale a le plus souvent un effet facilitateur pour l'individu."
 
     Suite: "cas clinique, Mme P-86 ans"
 

 
retour au sommaire accueil
suite de la visite guidée...
 
| présentation | découvrir | pour qui? | séance | contact praticien | Milton.Trager | Institut USA | Trager.France | formation | articles| photos